On pourrait croire que choisir les dimensions de sa porte de garage double est simple. Cependant, plusieurs questions sont à se poser. Dois-je me limiter à la taille standard ? Dois-je choisir des portes de garage sur mesure ? Comment suis-je censé prendre les dimensions pour moderniser mon ouverture ? Nous vous aidons à répondre à vos interrogations.
Porte de garage standard : quelles dimensions ?
Il existe bel et bien une taille standard, mais celle-ci diffère selon le constructeur.
Lire également : Les critères à considérer pour choisir une entreprise de panneaux solaires de qualité
Les dimensions d’une porte de garage simple standard
Comptez 2 mètres pour une porte de garage simple. Vous pouvez également trouver des portes qui mesurent 2.125, 2.25 et même 3 mètres.
Concernant la largeur d’une porte de garage simple, elle est de 2.40 mètres. Toutefois, sur le marché, il existe aussi des portes de 2.50 ou encore de 3 mètres.
A lire en complément : Secrets pour une jonction de plan de travail invisible : astuces et techniques
Les dimensions d’une porte de garage double standard
La hauteur d’une porte de garage double est exactement la même qu’une simple, c’est-à-dire 2, 2.125, 2.25 et 3 mètres. Cependant, la largeur de ce type de portes est de 5 mètres.
Quelle taille de porte de garage choisir ?
Tout d’abord, choisissez les dimensions de votre porte de garage selon votre usage et le type de voiture que vous possédez. En effet, n’oubliez pas que quelques petits centimètres de plus ou de moins, que ce soit en largeur ou en hauteur, peuvent faire une grande différence.
Si vous voulez un garage double, le prix de la grande porte sera moins élevé. Pour garer deux véhicules l’un à côté de l’autre sans avoir du mal, nous vous conseillons d’opter pour 5 mètres. Le plus important est de se fier aux dimensions de sa voiture.
Quant à la largeur de votre porte, c’est la même chose. En effet, vous devez la choisir en fonction de la hauteur de votre plafond de garage ainsi qu’à celle de votre voiture. Si vous êtes propriétaire d’un 4 x 4 ou d’un SUV, préférez une porte dont la hauteur atteint 2.25 mètres, voire plus.
Comment connaître les cotes pour une porte de garage ?
Pour choisir la taille d’une porte de garage, il faut mesurer en amont le tableau. Le but est de connaître les dimensions de l’espace disponible afin d’y loger le mécanisme.
Nous vous recommandons de mesurer les diagonales et de vérifier la planéité du seuil. Ensuite, prenez les mesures de trois endroits différents et retenez la plus petite cote :
- La hauteur et la largeur de votre tableau
- La largeur de l’écoinçon droit et gauche
- La profondeur libre
- La hauteur de la retombée du linteau de votre garage
Une porte de garage sur mesure ?
Si vous construisez, l’idéal est de choisir une porte de garage sur mesure. Ainsi, elle sera adaptée à vos besoins et à l’espace disponible. En effet, vous pouvez aller jusqu’à 6 mètres de large et 5 mètres de haut pour garer un camping-car par exemple.
Cependant, si vous réalisez simplement des travaux, ce sera un peu plus compliqué. Vous serez dans l’obligation de vous référer à la taille du tableau qui déterminera par la suite les dimensions de la porte.