Une bonne isolation, notamment thermique, d’un garage a plusieurs intérêts. Avec une isolation thermique réussie, votre véhicule sera protégé des températures extérieures, comme vos outils présents dans le garage. Puis, si vous prévoyez de bien isoler cette pièce attenante à la maison, vous pourrez en faire un petit atelier pour bricoler même quand la météo extérieure ne le permet pas.
Les matériaux à prévoir pour l’isolation du plafond d’un garage
Il est tout d’abord nécessaire de connaître les matériaux à prévoir et les outils indispensables pour finaliser ces travaux de rénovation.
A voir aussi : Comment Choisir les Meilleurs Appareils Électroménagers pour Votre Maison
Les panneaux et matériaux d’isolation choisis en fonction du garage
Des panneaux isolants ou des isolants non rigides qui ne sont pas des panneaux peuvent être utilisés. Parmi les panneaux d’isolation possibles, il y a les panneaux en polyuréthane ou polystyrène extrudé. On utilise souvent ce type d’isolation pour le béton.
Puis, il y a aussi les isolants comme la laine de verre, très utilisée pour les charpentes en bois, ou encore le liège, qui permettent une isolation naturelle et plus écologique. Pour le prix, il faut compter en moyenne 40 euros/m² pour le matériel nécessaire pour un isolant en laine minérale. Pour le prix au m² d’un isolant végétal, il faut en moyenne s’attendre à un prix supérieur au 50 euros.
A voir aussi : Comment choisir la bonne baie vitrée fixe pour votre maison ? Les conseils des experts
Les outils indispensables pour réussir ces travaux d’isolation
Pour réussir ces travaux de rénovation et profiter d’une isolation parfaite, il sera nécessaire de posséder :
- une perceuse visseuse
- une perceuse à percussion
- des vis et chevilles
- les lisses et fourrures
- une bande adhésive double-face
- un mètre ruban
- des suspentes
- un niveau
- un marteau
- un cordeau traceur
- les ciseaux
- un cutter
- un pare-vapeur
- et le matériau isolant que vous aurez choisi, comme la laine de verre ou la laine de roche.
Des accessoires pour votre sécurité seront indispensables pour isoler. On pense aux lunettes de protection, aux gants ainsi qu’à des vêtements de travail et un masque. N’oubliez pas les chaussures de sécurité.
Les étapes d’une pose avec ossature métallique pour des travaux d’isolation réussis
Concentrons-nous sur les étapes à réaliser pour réussir une isolation sur une ossature métallique. C’est l’idéal pour un garage en béton avec toit plat. Les moyens de fixation devront être adaptés si vous avez une charpente en bois.
Étape 1 : Réaliser l’ossature sur le plafond
Il faut fixer les suspentes au niveau des quatre coins du plafond. Tous les 55 cm, faites un tracé. Il faut adapter la longueur de la suspente à l’épaisseur de la laine de roche, ou autre laine minérale. Utilisez le niveau laser pour aligner les rosaces et réglez-les.
Étape 2 : Fixer les lisses
Pour fixer cet isolant à cette pièce attenante de la maison, tracez une ligne droite grâce au cordeau traceur. Il faut découper les lisses à la taille du plafond et faire des trous environ tous les 50 cm. Fixez les lisses grâce aux chevilles.
Étape 3 : Poser l’isolant et le pare-vapeur
Pour faire l’isolation thermique de votre garage, comme avec de la laine de roche, vous devez découper correctement et les embrocher sur les appuis. Il faut que ce soit bien emboîté. Pour continuer les travaux correctement, découpez le lé de pare-vapeur correctement au cutter et posez les lés. Il faut s’assurer de l’étanchéité des lés au plafond en mettant de l’adhésif.
Il faut ensuite découler le pare-vapeur et veillez à ce qu’il soit correctement tendu. Vous pouvez déborder de 20 cm sur les murs. Cette pièce de la maison aura ainsi une meilleure isolation. Désormais, vous savez comment isoler le garage, vous pouvez ajouter les panneaux de plâtre pour isoler correctement.