L’envie de suivre une formation avec votre compte CPF vous tente, mais vous ne connaissez pas laquelle choisir ? Vu le nombre de possibilités, c’est tout à fait normal de se poser des questions, surtout quand il s’agit de votre carrière professionnelle. Mais pour vous faciliter la tâche, on vous expose les différentes formations CPF qui sont les plus populaires. De cette manière, vous pourrez entamer la démarche dès que possible pour la demande de formation et l’inscription.
Liste complète des formations CPF
De nombreuses personnes se demandent, s’il est possible de suivre n’importe quelle formation en ayant un compte personnel de formation. Pourtant, la réponse est non, car pour être éligible, il existe plusieurs critères à prendre en compte. Pour vous aider à choisir la meilleure, voici une liste complète des formations cpf disponibles pour les professionnels :
A lire aussi : Comment développer une culture de l'innovation dans votre entreprise
- Les formations pour obtenir un diplôme, une certification professionnelle ou un titre professionnel ;
- Les formations pour avoir un socle de connaissances ou de compétences ;
- Les formations pour valider les acquis de l’expérience ;
- Les bilans de compétences ;
- Les formations pour créer ou reprendre une activité en entreprise, mais plus particulièrement axées sur le poste de direction ;
- Les formations pour obtenir des compétences liées à des missions de bénévolat ou de volontariat ;
- Les formations pour financer un permis de conduire B, C ou D.
Quelles sont les formations les plus prisées ?
Bien qu’il existe une multitude d’options pour les professionnels, la plupart profitent de cet avantage dans le but de progresser dans leur carrière professionnelle. Parmi les plus prisées, on peut citer les formations de transport, les formations linguistiques ou encore, les formations d’orientation.
Formations de transport
De nombreux professionnels dans le milieu du transport sont parfois confrontés à des conditions qui ne sont pas adaptées à leur situation. Pour cela, ils décident de s’offrir la possibilité de décrocher de nouvelles opportunités en suivant des formations CPF éligibles.
A voir aussi : Les étapes clés pour réussir la cession de votre entreprise en région paloise
Aujourd’hui, on constate que ces professionnels sont plusieurs à vouloir préparer leur permis de conduire. De cette manière, ils n’auront plus de souci concernant l’insertion professionnelle et l’employabilité. Par exemple, un actif peut avoir du mal à trouver un emploi adapté à ses attentes en l’absence d’un permis B. Heureusement que le compte personnel de formation est disponible pour lui permettre de suivre une formation théorique et pratique. Ce qui signifie que les professionnels vont pouvoir apprendre le code et la conduite en même temps. Seulement, il faut que l’inscription se fasse auprès d’une auto-école agréée sous peine d’avoir un refus de demande.
Formations linguistiques
Les recruteurs actuels sont à la recherche d’un candidat capable de parler plusieurs langues étrangères. C’est donc normal que ces formations CPF deviennent populaires, surtout que c’est un atout majeur à mentionner sur le CV. Il y a par exemple l’anglais qui est une langue très demandée par les entreprises commerciales. L’avantage d’avoir un compte personnel de formation, c’est que vous pouvez également renforcer les compétences auprès du TOEIC, du BLISS ou du TOEFL.
Formations d’orientation
Depuis la Covid-19, les salariés et les demandeurs d’emploi ont besoin d’établir le bilan de compétences. Il s’agit d’un excellent moyen pour connaître ses points forts au niveau personnel et professionnel. Aussi, vous pourrez définir exactement quel projet professionnel vous conviendra dans le futur. D’autant plus que lors d’un entretien ou un rendez-vous avec un conseiller, vous avez besoin de fournir des informations sur vos compétences. Alors si vous avez effectué le bilan, il sera plus facile de répondre à toutes les questions.