Pour aller dans le jardin de votre maison ou sur la terrasse, vous aimeriez installer une baie vitrée fixe en plus d’une ouverture. Voyons ensemble comment choisir cette baie vitrée et procéder à son installation dans les meilleures conditions possibles.
Qu’est-ce qu’une baie vitrée fixe ?
En plus d’une baie vitrée coulissante, ou simplement à côté d’une porte classique, vous pouvez faire poser une baie vitrée fixe. Une baie vitrée fixe est une grande fenêtre en hauteur qui ne pourra pas s’ouvrir comme une baie vitrée coulissante.
A découvrir également : Comment transformer votre jardin en un espace relaxant
C’est une fenêtre qui apportera ainsi beaucoup de luminosité dans votre maison et beaucoup de chaleur également dès que le soleil pointera le bout de son nez.
Vous pourrez, grâce à cette baie vitrée fixe, admirer l’extérieur de votre maison et profiter d’une vue dégagée. Le matériau du contour de la baie vitrée est un élément incontournable dans ce choix.
A voir aussi : Découverte des pierres naturelles les plus prisées pour la décoration en Normandie
Le matériau du contour de fenêtre de la baie vitrée
Voici les différents matériaux utilisés et leurs caractéristiques principales pour répondre à vos besoins.
L’aluminium pour une baie vitrée
L’aluminium est solide et permet une isolation thermique optimale. Pour une grande baie vitrée fixe, l’aluminium est parfait ! Il est possible de choisir plusieurs coloris pour se fondre dans le style de votre maison.
De plus, l’aluminium est très facile d’entretien.
Un contour en bois
Pour cette grande fenêtre, pourquoi ne pas choisir un contour en bois ? Durable et résistant au temps, le bois est le matériau à ne pas sous-estimer. Son côté esthétique apporte beaucoup de charme à votre maison. En plus, il s’adapte à de nombreuses décorations puisqu’il peut être peint ou encore lasuré.
Le bois est le matériau idéal pour un maximum de confort thermique.
Le PVC
Enfin, le dernier matériau souvent utilisé est le PVC. Le PVC propose un bon rapport qualité prix puisque c’est un matériau résistant et peu coûteux.
De plus, le PVC s’entretient facilement pour vous faciliter le ménage du contour des fenêtres.
L’épaisseur de la fenêtre
Plusieurs épaisseurs de fenêtre sont possibles pour la baie vitrée. Cette épaisseur permettra plus de solidité face à la météo et aux possibilités de cambriolage, et elle garantira également une meilleure isolation de votre maison.
Parmi les différentes épaisseurs possibles en double vitrage notamment, on peut choisir :
- du 4/16/4
- du 4/12/4
- du 4/20/4
- ou encore du 6/16/6
Pour comprendre ces chiffres, par exemple, pour une épaisseur de 4/16/4, le 4 mm représente l’épaisseur des deux vitres et le 16 mm l’épaisseur de la couche de gaz ou d’air. Plus c’est épais, plus ce sera solide et isolant !
Qui peut installer une baie vitrée fixe et à quel prix ?
Pour faire poser des baies vitrées, faites appel à des professionnels !
Un devis auprès d’un expert
Un prestataire professionnel des baies vitrées aura les compétences nécessaires à cette pose pour une bonne étanchéité et une bonne isolation des baies vitrées. Pour s’occuper de cette ouverture, un professionnel qualifié sera parfait. Il pourra réaliser un devis afin de connaître le prix.
Un prix qui varie en fonction des finitions et de la dimension de la fenêtre
Pour combler cette ouverture, le prix va énormément varier. Entre 900 et 3 000 euros pour une vitre, ce prix va principalement changer en fonction des dimensions, de l’épaisseur et du matériau de finition choisi.