La digitalisation des ressources humaines était autrefois réservée aux tâches les plus basiques afin de les automatiser et de gagner du temps. Maintenant, cette digitalisation s’étend à toutes les missions jusqu’aux plus complexes. Ceci est dû au fait de ses nombreux avantages et outils qui n’ont cessé d’évoluer. Découvrez ici Les outils et les avantages que présente la digitalisation des ressources humaines.
Les avantages qu’offre la digitalisation des ressources humaines
Partiellement ou totalement, l’ensemble des missions en RH peuvent être potentiellement digitalisées. Si ceci est possible, c’est parce que la digitalisation présente de nombreux avantages comme :
A lire en complément : Ordinateur portable : les meilleurs marques d'entrée de gamme
- Le lancement automatique des tâches répétitives ;
- La rapidité et l’automatisation de la collecte, de l’analyse et du tri des données ;
- L’optimisation et la régularisation des coûts financiers en lien avec les missions RH.
Ces avantages sont principalement ceux permettant aux RH de gagner du temps et de l’efficacité au quotidien dans la réalisation des tâches répétitives. Cela leur permet également de gagner de l’argent.
En outre, plusieurs avantages viennent s’ajouter aux précédents. Ceux- ci sont pour la plupart considérés comme atouts et on peut y citer :
A découvrir également : Les meilleurs logiciels informatiques pour les débutants
- La dématérialisation des processus de recrutement conduisant à l’amélioration de la marque employeur ;
- L’amélioration non seulement de l’expérience candidat aux recrutements, mais aussi celle de l’expérience collaborateur.
Le gain considérable en réactivité et en flexibilité pour le service RH
Le gain en capacité d’adaptation aux situations imprévues pour leur tranche de travailleurs.
Avec l’ensemble de ces avantages, la digitalisation des RH devient donc un incontournable pour les ressources humaines d’une entreprise.
Les outils nécessaires à la digitalisation des ressources humaines
Les outils de la digitalisation sont assez nombreux et aujourd’hui, on peut même dire qu’il en existe un pour chaque objectif et domaine. Il s’impose alors un tri sélectif entre ces outils pour atteindre vos objectifs. Vous devez d’abord commencer par déterminer à quoi chaque outil vous servira.
Ainsi, pour une digitalisation des tâches les plus basiques et répétitifs, il existe des outils adéquats. On a alors des outils dans la gestion de la paie, la gestion administrative et la gestion du temps, un peu comme ADP.
En ce qui concerne les autres missions, on utilise des outils visant à améliorer l’expérience collaborateur comme les réseaux sociaux. On peut aussi utiliser des outils visant à optimiser le recrutement. À cet effet, on retrouve les logiciels ATS comme Cadidesk par exemple qui permet une gestion optimisée des campagnes de recrutement. Ils constituent un gestionnaire depuis l’étape de sourcing à la gestion des entretiens d’embauche, et jusqu’à l’intégration du nouveau collaborateur recruté.
Pour finir, on peut faire recours à des outils comme big data, intelligence artificielle, logiciels de gestion, réseaux sociaux internes, pour plus de performance.