L’adoption des nouvelles technologies prend de plus en plus une forme tendance dans la vie sociale. Le développement d’Internet, des réseaux sociaux ou des plateformes numériques porte une atteinte excessive au droit de l’homme à la liberté des citoyens. Ces technologies modifient les façons de penser et d’agir des citoyens, des entreprises et du gouvernement. Vous souhaitez en apprendre plus sur ces technologies qui donnent la liberté ? Dans ce cas, lisez ceci.
La révolution numérique catalyse et amplifie l’exercice de certains droits
Vous devez savoir que le Nouveau Monde numérique qui s’installe exerce un effet ambivalent sur l’exercice et la protection des droits fondamentaux. Il faut croire que les progrès de la technologie se traduisent par un bouleversement majeur dans tous les domaines de la vie politique, économique et sociale : vie privée, vie politique, droit à la liberté, relations de travail. C’est le cas de la liberté d’expression, de communication et de l’accès à l’information.
Lire également : Ordinateur portable : les meilleurs marques d'entrée de gamme
Prenez le cas des médias traditionnels. Leur travail était basé sur leurs lignes éditoriales et la qualité des contenus proposés. Aujourd’hui, le développement de la technologie a permis à Internet de favoriser l’émergence des plateformes numériques qui héberge sans aucun contrôle ni intermédiation toutes sortes de contenus. Ces contenus émanent plus souvent des personnes qui ne sont pas nécessairement des professionnels de la diffusion d’informations et d’opinions.
Sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et bien d’autres, la liberté est offerte à la société. Tout le monde peut en effet s’exprimer, véhiculer des informations, dont la véracité n’est pas forcément prouvée. Il n’y a aucun obstacle qui puisse empêcher ces informations de se retrouver à l’autre bout du monde. Vous devez comprendre que ce progrès numérique ne favorise pas non seulement la liberté d’opinion, mais aussi facilite l’exercice de la liberté d’expression d’accéder ou de recevoir des informations ou des idées.
A lire en complément : Digitalisation des ressources humaines : avantages, outils
Le progrès numérique encourage l’exercice d’autres droits et libertés de l’homme
Ici, il faut prendre le cas du droit à la liberté d’entreprendre qui est régi par l’article 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. En effet, Internet par le biais des réseaux sociaux favorise l’émergence de nouveaux acteurs économiques bien que cela bouscule l’application des réglementations sectorielles. Le développement des plateformes numériques crée un écosystème qui repose sur la satisfaction des besoins individuels.
Dans ce système, la technologie numérique permet d’assurer la confiance dans les rapports relationnels. Par ailleurs, il y a l’essor des réseaux numériques qui affaiblit les rapports entre les sociétés. D’une certaine manière, les réseaux numériques renforcent la transparence de la vie politique et administrative et la participation du public à l’élaboration des politiques le concernant en réinventant les formes d’engagement civique.
Internet favorise l’essor de la consultation citoyenne sur les choix politiques. Il y a la politique open data qui constitue le support de loyauté et la politique qui concours au renforcement de la sérénité des citoyens dans l’état et donc de la démocratie.
Les technologies numériques déstabilisent la protection de l’ordre et de la sécurité publique
Le développement de la technologie augmente les risques de diffusions de contenus illicites. Vous devez savoir que l’exercice de la liberté d’expression sur les réseaux sociaux peut affecter certaines personnes vulnérables et pourrait impacter leur développement personnel. Les innovations technologiques font également émerger des risques pour certains droits fondamentaux. Il y a par exemple le droit au respect de la vie privée et familiale.
En effet, le développement d’Internet facilite la publication en ligne et cela impacte négativement la réputation des individus. C’est un risque qui est davantage renforcé par les capacités de collecte et de stockage de données. Ces données peuvent être erronées, susceptibles de révéler sur chaque personne, ses habitudes, ses faiblesses de toutes natures. Ces informations recueillies peuvent être exploitées contre ces individus dans leur vie professionnelle ou leur accès aux services.
Il faut reconnaître que le traitement et la diffusion des données personnelles devenus le moteur de l’économie numérique font peser un risque marqué pour la vie privée des personnes. En gros, Internet et les technologies numériques sont les pires et les meilleurs des choses. Il faut que les progrès numériques puissent permettre la protection des droits fondamentaux.
Une meilleure protection des droits fondamentaux implique une définition beaucoup plus précise de la responsabilité des différents acteurs concernés. Il faut réglementer l’utilisation de ces technologies dans la société.