La nature offre aux hommes d’innombrables ressources naturelles leur permettant de créer et de faire fonctionner différents outils et accessoires. Mais ces ressources naturelles utilisées n’ont pas que des impacts positifs. C’est le cas du pétrole qui malgré son utilité est une ressource polluante nocive à la santé humaine et à l’environnement. Vous vous demandez surement quels sont les réels effets du pétrole sur l’environnement. Alors, voici ci-dessous les éléments de réponse nécessaires à cette question.
La pollution des eaux
Il est certes vrai que le pétrole nous est utile au quotidien (véhicules, engins industriels, énergie, ……). Cependant, son exploitation abusive entraîne de graves répercussions sur l’environnement dans lequel nous vivons. En effet, les principales sources de pétrole brutes se situent généralement en profondeur dans les eaux (mers, océans, rivières).
A lire également : Comment bien emballer la vaisselle lors d’un déménagement ?
Les installations et les équipements mis en place dans ces lieux pour extraire causent d’énormes dégâts sur la qualité des eaux. L’une des principales causes relevées est la montée des marées noires et autres substances chimiques. Une fois que ces corps étrangers envahissent les eaux, ce dernier devient toxique et les espèces halieutiques présentes émigrent vers d’autres zones. Dans le pire des cas, certaines espèces meurent et disparaissent.
Par ailleurs, cette extraction abusive conduit à une perte en vie humaine. En effet, au cours des voyages pétroliers par les temps de tempête les ouvriers ne sont pas à l’abri. Bon nombre de navires pétrolier se sont déjà échoués au fin fond des mers. Ce qui entraîne des pertes en vies humaines et une grande quantité de pétrole répandue dans les eaux.
A lire aussi : Où faire faire sa plaque professionnelle ?
La pollution de la végétation et de la faune
L’ensemble des procédés intervenant dans l’exploitation du pétrole entraine la perte des substances microbiologiques et chimiques disponible dans le sol. Il est de même pour le déversement des résidus de pétrole. Ce procédé peut détruire l’état des terres. Dans les pays exploiteurs de pétrole, on retrouve de plus en plus de terres polluées et arides.
En outre, il est quasi impossible pour certains arbres de grandir sur des terres arides et polluées. Ce qui entraîne la désertification.
La pollution atmosphérique
Comme vous pouvez le deviner, les industries produisent une quantité inestimable de gaz à effets de serres. Ces gaz à effet de serre sont à l’origine de la destruction de la couche d’ozone de l’environnement.
Associé à la désertification, la destruction de la couche d’ozone conduit à de grands changements climatiques. Les temps sont plus chauds et plus froids et les catastrophes naturelles sont de plus en plus fréquentes.