Si vous aviez entendu parler de pilates, sachez que vous êtes très chanceux. C’est un sport que peut pratiquer tout le monde pour renforcer les muscles et perdre du poids. Il n’y a pas de contrainte d’âge, d’expérience, de centre et même de budget. Tout ce dont vous avez besoin, c’est un tapis, des vêtements pour le sport et la motivation nécessaire pour commencer.
Qu’est-ce que le pilates ?
Le pilates est un sport dont le créateur est Joseph Pilates. Ce dernier a mis en place cette méthode dans les années vingt afin de lutter contre ces problèmes de dos, de rhumatisme et d’asthme. La méthode ayant prouvé son efficacité, elle fut rapidement adoptée par plusieurs sportifs. Aujourd’hui c’est l’un des sports les plus prisés.
A découvrir également : La crise sanitaire : un impact économique majeur sur plusieurs secteurs
La méthode pilates regroupe un ensemble d’exercices qui permettent de maîtriser son corps, de soigner plusieurs maux et de renforcer les muscles de plusieurs parties comme principalement le dos. On dit également que c’est une technique de gymnastique douce qui permet de travailler tous les muscles. Elle présente de nombreux avantages pour le physique que pour le mental, et vous pouvez le pratiquer facilement chez vous.
Qui est censé faire du pilates ?
Comme souligné dès l’entame, la méthode pilates est propice pour tout le monde. Que vous soyez débutant en gymnastique ou professionnel, elle sera très efficace pour vous. Il vous suffira d’adapter les séances à vos besoins.
A lire aussi : Comment bien emballer la vaisselle lors d’un déménagement ?
Vu que ce n’est pas un sport qui nécessite trop d’effort, les enfants, les adolescents, les jeunes, les parents et les séniors peuvent s’y mettre. Il existe des exercices pour tout le monde, quels que soient la tranche d’âge et le problème. Notez que la méthode pilates est ce qui vous convient si vous vous posez les questions suivantes :
- Quelle activité douce choisie pour une bonne mise en forme ?
- Quelle activité devrais-je faire pour renforcer mes muscles, tout en restant souple et en corrigeant ma posture ?
- Que devrais-je faire pour lutter contre les tensions musculaires ?
- Existe-t-il une activité peu contraignante de cardiovasculaire ?
- Quel sport puis-je pratiquer quand je veux et où je veux ?
- Quel est le sport simple que je peux adopter pour faire travailler tout mon corps ?
- Quel sport puis-je faire à moindre coût ?
Si vous vous êtes déjà posé une seule de ces questions, la méthode pilates est votre réponse.
Quels sont les avantages du pilates ?
Les avantages de cette pratique sont nombreux. Que ce soit sur le plan psychologique ou sur le plan physique, la méthode pilates vous sera bénéfique.
Perte de poids
Il suffit de lire quelques témoignages pour s’en rendre compte. Le pilates semble banal, pourtant, il permet de réduire considérablement son poids. Plusieurs personnes l’ont ainsi essayé et ont approuvé son efficacité. Le plus fun ici est que vous aurez du plaisir à faire des exercices. En effet, les exercices de la méthode pilates ne sont pas complexes. Vous pourriez les faire aisément depuis le confort de votre maison. Contrairement aux autres sports, où certaines contraintes vous font perdre votre rythme et grossir à nouveau, vous aurez plus de facilité à maintenir la fréquence des activités.
Le fait que vous avez du plaisir à vous exercer quand vous voulez et où vous voulez optimise grandement vos chances de perdre du poids. Toutefois, pour un résultat efficace en peu de temps, il est primordial de faire des exercices adaptés et à la bonne fréquence.
Une colonne vertébrale renforcée
En faisant des exercices de la méthode pilates, vous renforcez naturellement vos muscles. Lorsque ces muscles sont renforcés, la colonne vertébrale est moins sollicitée pour les différentes activités physiques, tant dans la vie courante qu’en séance de sport. Au final, votre colonne vertébrale aura un bon tonus et vos maux à ce niveau disparaîtront. Vous serez de plus en plus soulagée. Quelques exercices vous permettront de profiter d’un meilleur bien-être en étirant votre colonne vertébrale.
Des muscles plus fermes
Le pilates est une pratique qui sollicite tous les muscles, même les plus profonds. Les plus sollicités sont généralement ceux qui permettent d’avoir une belle posture. Les adeptes peuvent travailler les fessiers, les dorsaux, les abdominaux, la colonne vertébrale, etc. Il existe des exercices très simples qui impliquent tous ces muscles au même moment.
Relaxation
C’est l’un des avantages psychiques de la méthode pilates. Lorsqu’on fait des exercices de pilates, on se détend véritablement. Les séances se font généralement sans musique, dans une ambiance calme et harmonieuse. Votre état d’esprit en sera impacté positivement et vous profiterez d’un excellent moment de relaxation.
En devenant adepte de la méthode pilates, vous reprenez confiance en vous. S’il vous arrivait de vous sous-estimer parce que vous n’arriviez pas à faire du sport, votre problème est résolu. Vous aimerez le sport, vous vous exercerez sans complexe et le résultat sera visible sur votre corps. À ce stade, vous apprécierez vos propres efforts, vous vous apprécierez à nouveau et cela ne sera que bénéfique pour votre mental.
Le prix d’une séance de pilates
Le prix varie selon le centre et selon les équipements utilisés. Il faut débourser une vingtaine d’euros pour une heure de pratique avec les machines. Par contre, si vous utilisez uniquement le tapis, vous débourserez en moyenne 16 €.