Locataire ou propriétaire, faire des travaux en changeant la porte d’entrée d’un logement ne sont pas des travaux anodins. Certaines règles doivent être respectées pour changer la porte d’entrée, que ce soit pour une maison individuelle ou pour un appartement dans un immeuble. On vous explique la loi.
Quand faire des travaux pour changer la porte d’entrée ?
Vous devez faire des travaux pour modifier une porte d’entrée dans de nombreux cas.
A voir aussi : Conseils pour bien aménager son espace de travail à domicile
Un cambriolage
Il est possible que votre logement ait été cambriolé. Dans ce cas, les cambrioleurs ont sans doute cassé votre porte d’entrée ou ont réussi à l’ouvrir au niveau de la serrure en abîmant une grande partie de la porte. Des réparations sont nécessaires !
Une casse
Au fil des années, la porte d’entrée peut casser avec l’utilisation quotidienne. Vous devrez ainsi la remplacer, que vous viviez en appartement ou en maison.
A voir aussi : Conversion poids : calculer facilement de kilos en tonnes
Pour changer d’esthétique
Il suffit simplement que vous ayez envie de changer le style de la façade de votre logement. Ainsi, la porte d’entrée peut être un véritable atout déco et faire la différence grâce à ces travaux.
Locataire ou bailleur : qui doit changer la porte d’entrée ?
Que vous soyez locataire ou bailleur, votre responsabilité des travaux et réparations concernant la porte d’entrée peut varier.
Pour un appartement dans un immeuble ou une maison en location, c’est souvent le bailleur, et donc le propriétaire qui est responsable des travaux de la porte. Par exemple, dans le cadre d’un cambriolage, ce sera au bailleur (propriétaire) de faire changer la porte à ses frais, même si c’est le locataire qui est cambriolé.
Si c’est le locataire qui est à l’origine de la casse de la porte et du mauvais état de celle-ci, c’est évidemment au locataire d’engendrer les frais de ces travaux. Le remplacement ou les réparations sont à sa charge, de même que l’entretien de la porte d’entrée. Ces règles sont indiquées dans le contrat de bail associé au paiement du loyer du locataire pour une remise en état.
La déclaration des travaux pour changer de porte d’entrée
Changer une porte d’entrée, que ce soit dans un immeuble ou sur une maison, doit parfois se faire grâce à des déclarations de travaux et des autorisations d’urbanisme selon la loi ou les règles de copropriété.
Changer la porte d’entrée d’un appartement
Un appartement fait partie d’un immeuble géré par une copropriété. C’est la copropriété qui doit donner son accord si l’on souhaite changer le style de la porte d’entrée d’un appartement. L’accord des copropriétaires de l’immeuble est indispensable !
Sans l’accord des copropriétaires, il est impossible de changer le style de la porte d’entrée.
Faire des travaux de la porte d’entrée d’une maison selon la loi
Pour une maison, les autorisations et déclarations seront encore différentes puisque la façade est visible de l’extérieur. Le remplacement par une porte identique ne demandera aucune autorisation, car aucune modification esthétique ne sera faite. De simples réparations ne seront pas soumises à une loi.
Le plan d’urbanisme de votre commune peut cependant encadrer l’esthétique des façades. En changeant la couleur, le style, l’emplacement d’une fenêtre de la porte, il est possible que vous ne rentriez plus dans ce plan d’urbanisme mis en place pour une harmonie des bâtiments. Des nouvelles versions de votre porte d’entrée sont soumises à la loi.
Que ce soit pour la porte d’un immeuble ou d’une maison, ce changement devra être déclaré en mairie.