Avoir un jardin ou un potager est aujourd’hui une tendance. Les coins de maisons ne sont plus réservés uniquement au gazon ; mais utiliser pour quelques cultures. Le potager autant que le jardinage présentent de nombreux bienfaits.
Avoir un moral au top
Avec toutes les préoccupations quotidiennes, on n’a généralement pas du temps pour autres choses. Le jardinage vous permet de prendre une pause, de vous libérer du poids des obligations et de vous divertir un bon moment. Sous un soleil doux, respirant un air frais et dans un milieu vert, vous vous sentirez certainement mieux.
A lire aussi : Les 5 Meilleurs Endroits pour les Aventures en Plein Air
Améliorer son estime de soi
Lorsqu’on travaille au quotidien, on ne voit pas toujours à temps les résultats de son effort. Pour les plus optimistes, ceci ne cause aucun problème. Mais pour d’autres, cette situation peut conduire à une baisse de la confiance en soi. Imaginez un développeur qui passe plusieurs nuits blanches sans avoir le résultat escompté, la probabilité qu’il déprime est élevée. Avec le jardinage, il suffit de semer au bon moment et le résultat suivra ; vous aurez plus confiance en vous.
Faire naturellement du sport
Prendre soin d’un potager fait brûler un peu de graisse. Certes, vous n’en brûlerez pas autant comme lors d’une course à pied, mais vous en perdrez quand même. S’abaisser pour semer, enlever les mauvaises herbes et faire des allers-retours pour arroser sont quelques activités qui permettent de se mouvoir et perdre quelques calories. Une heure de désherbage fait perdre près de 400 kilocalories.
A découvrir également : Jeu en famille : top 10 des jeux populaires
Retrouver le bon goût des aliments
Les fruits et légumes vendus en grandes surfaces perdent une bonne partie de leurs goûts avant d’arriver dans nos assiettes. Entre les cultures intensives, la conservation et la cuisson, le goût est fortement altéré. À moins d’acheter des produits locaux, il est toujours mieux de manger les produits de son jardin. Vous retrouvez le bon goût des aliments.
Manger bio
Manger les produits de votre potager n’apporte pas que le goût. Bien plus que ça, vous mangez sain. Comme vous le savez sans doute, plusieurs produits de grande surface sont issus de cultures intensives avec utilisation d’engrais chimiques. Contrairement à ces produits, vos fruits et légumes seront sains, sans pesticide et bio.
Contribuer à la protection de l’environnement
Le jardinage permet de réduire la pollution. En consommant votre propre production, c’est la pollution due au transport des nutriments, l’utilisation des engrais et des produits de conservation que vous réduisez.
Rester en bonne santé
Le jardinage permet de prévenir plusieurs problèmes de santé. On estime qu’avoir un potager réduit les risques de maladies cardiaques, de stress et permet de renforcer les muscles. En mangeant des aliments sains, vous faites également du bien à votre organisme.