Porté par le label DISARO (Houston – Texas), un nouveau collectif fait vibrer les petits hipsters du monde entier en mal de nouveautés. On parle de Witch House, mais aussi de Haunted House, de Drag, de Gothbeat.


Les mots clés myspace sont : Ghost Drone, Spectral Pop, Tropical Visual Trance, Gothique House New Wave, Religious Trance. Comme d’habitude, les artistes aiment jouer de ces mots clés pour flouter une appartenance à un style et s’affirmer en tant qu’Artiste Musical Non Identifié. Essayez d’accoler un nom au genre et plus personne n’en fait partie. C’est une communauté secrète, reliée par la musique. Parfois, leur nom est aussi imprononçable qu’ « in-googlable ». Une volonté d’appartenir à une communauté et de ne pas être trouvé par hasard. Si vous tombez sur leur myspace, c’est que vous êtes entré par l’indication d’un ami ou la consultation du Top Friend d’un autre artiste

Leurs thèmes de prédilection sont la sorcellerie, la religion et l’ésotérisme, tout cela mêlé au culte de la technologie et du cyber punk, quelque chose entre Isaac Asimov et William Gibson.

Image de prévisualisation YouTube

.

Mais certains vont plus loin et abordent des thèmes beaucoup plus graves, même s’ils semblent jouer les sales gosses et en rire sans prendre parti. Ils illustrent les peurs collectives, la paranoïa, la critique de l’extrémisme religieux, de la société de consommation, sans oublier la pornographie et l’ultra-violence. Les vidéos clips sont fait à partir d’images volées, modifiées, samplées et il n’est pas rare qu’ils retournent la piste audio et la modifient pour changer le discours des popstars américaines.

Plutôt que de longues phrases, voici un petit aperçu de cet univers torturé, coloré et définitivement original.

.

Le prétendu créateur du mouvement: Salem

Image de prévisualisation YouTube

.

oOoOO – Seaww

Image de prévisualisation YouTube

.

Modern Witches - Nothing is Wrong

Image de prévisualisation YouTube

.

White Ring – lxC999

Image de prévisualisation YouTube

.

Nike 7up (Il remix les hits des 20 dernières années en y ajoutant des basses et nappes angoissantes. Les Spice Girls, Michael Jackson, Britney Spears, Christina Aguilera se croisent dans un chaos organisé et spectral. J’adore.)

Image de prévisualisation YouTube

1, 2, 3, Abracadabra…