Les Archivistes démarrent avec cet article une longue saga : The AD’s Scrapbook. Toutes les deux semaines, on vous invite à découvrir une partie de notre carnet de tendances, nos coups de coeurs créatifs et autres réalisations passées et présentes qui représentent pour nous des concepts à suivre.

On aime : son coté jeune et frais, le fait que la création soit « réelle » et non virtuelle. On se rappelle avec nostalgie les pliages de notre enfance et on apprécie l’habileté manuelle du designer. La réalisation papier donne un aspect très qualitatif, inenvisageable avec des outils numériques. (Plus de réalisations tout en papier avec Le Creative Sweatshop)

Le conte est à la mode ! Que ce soit Hermès ou Louboutin, deux marques emblématiques du luxe à la française, le choix pour la communication Automne-Hiver 2010 s’est porté sur ces histoires fantastiques qui nous bercent depuis tout petit. Idéal pour laisser place à une créativité débridée tout en s’assurant un écho culturel relativement universel.

Si le bling-bling a quasiment disparu de la mode textile grâce à l’annonce de la « New Modesty » de Karl, l’architecture ne semble pas du tout avoir été touchée par la crise, si l’on en croit les dernières réalisations notables… Quand on voit que le Marina Bay Sands de Singapour, fraîchement terminé, représente une construction de 845 000 mètres carrés avec une piscine de 151m de long à plus de 200m de haut pour une valeur de 5,7 milliards de dollars, on peut définitivement affirmer qu’architecture et démesure font encore bon ménage. Et si vous n’êtes pas convaincus, l’exposition universelle de Shanghai finira le travail!

Si la nostalgie ne vous paraît toujours pas être LE truc du moment, n’hésitez pas à vous plonger dans les portfolios tout neufs des jeunes adeptes de la pellicule. Et oui, comme dans la musique avec le retour du vinyle, les photographes sont allé récupérer des argentiques « au grain inimitable » aux puces et sur eBay. Parce que Photoshop c’est cool, mais il n’y a rien de mieux que la sensation de faire quelque chose d’organique, de chimique…

C’est l’OVNI du carnet de tendances. Quand toute la folie du retour de la moustache à explosé fin 2009 / début 2010, on s’est dit que c’était une passade… une « inside joke » entre early-adopters. Seulement la moustache est toujours là. Elle est restée fun et décalée. Elle a même sa place sur des packagings de bouffe, c’est dire!

Et oui, c’est dire ! Parce que la bouffe, nous sommes intimement persuadés qu’il s’agit du NEXT BIG THING! L’agence WAF va sortir son magazine food (cf interview), les blogueurs parlent de plus en plus de leur assiette, les codes du packaging de nourriture sont devenus le dernier chic (cf Tshirt packaging et high-tech pack)… Soyez sûrs que nous n’en resterons pas là !

.

Les maîtres mots de ce premier carnet de tendances? Nostalgie, Fun & Bouffe