www.toothpastefordinner.com

Au commencement (les années 90’s !) étaient les geeks d’Amérique du Nord. Retranchés derrière leurs écrans d’ordinateurs lors de rudes soirées d’hiver, cette drôle de tribu donna peu à peu naissance à un être cybernétique nouveau : le blog, étrange borborygme né du télescopage de « web » et de « log » (journal de bord en anglais).

Le blog a révolutionné l’aristocratie des geeks en permettant à n’importe quel quidam pas trop empoté du clavier de s’exprimer librement sur la toile. Simple coïncidence ou intuition géniale de nos voisins Britons : Monsieur Tout-le-monde s’appelle Joe Bloggs outre-manche. Toujours « up to date », les Anglais avaient pressenti, bien avant que la télématique ne s’insinue dans les moindres instants de notre vie, la future suprématie d’une information individualisée.

Roulant sa blogue sur la World Wide Web, le blog en a vu de toutes les couleurs, et de tous les hébergeurs. Même s’il a parfois des poussées d’acné « skybloguesques », il s’affirme désormais comme un moyen d’expression privilégié et reconnu de tous. Petit blog est devenu grand.

A titre personnel, nous tenons à rendre un hommage ému à la communauté geek francophone, en appelant un blog un blogue, n’en déplaise à la Commission générale de terminologie et de néologie qui voudrait nous faire appeler ça un « bloc-notes ».

Longue vie au blogue !